program-sante.com
21 Décembre 2022 à 11h36 - 511 visites

Faire un bilan santé complet

Pour les personnes qui sont curieuses de savoir leur état de santé en général, il n’y a pas d’étapes à suivre, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de santé public. Normalement, les centres se situent tous à proximité de chez vous.

Comment faire ce bilan de santé ?

La demande s’effectue en ligne, sur la plateforme du centre. Vous obtiendrez un rendez-vous et vous viendrez à jeun, parce qu’il y aura une prise de sang à effectuer. Après, un examen de routine : prise de poids, de mesure, de tension, etc. On passe à la prise de sang et les examens se réfèrent. Puis le centre offre une petite collation avant de passer au contrôle dentaire et ORL. Il y aura ensuite une enquête sur la situation familiale, la situation professionnelle de la personne, côté SÉCU, assurance santé et mutuelle. La carte verte sera demandée lors de la mise à jour de vos renseignements de santé. Il y aura, si c'est nécessaire, un contrôle électrocardiogramme sera effectué, enfin, tout dépend du résultat des autres contrôles et de l’âge de la personne. Pour les femmes, un examen gynécologique est obligatoire.

À quoi peut bien servir ce bilan de santé complet

Certains examens sont payants, d’autres sont pris en charge par votre mutuelle. Attention, par contre, il y a des centres médicaux qui proposent un bilan de santé gratuit pour leur abonné ou les salariés avec une carte verte. Pour les personnes qui voyagent souvent côté professionnel, ils ont besoin de faire de check-up médical. Puis, une personne qui va subir une intervention chirurgicale ou un traitement médical quelconque devrait faire ce bilan. La femme qui va accoucher aura besoin de ce bilan. Un immigré ou un étudiant qui vient d’avoir sa bourse d’études. Et quand on change d’assurance santé ou de mutuelle, on fait ce bilan. Côté professionnel, rassurer son patron sur notre santé est important.

Il y a des personnes qui sont recommandées à faire ce bilan, et tant qu’on a la conscience tranquille, on n’a pas besoin de le faire.
 

Santé

  1. 7 Janv. 2023Lutter contre les vergetures pendant la grossesse : des solutions efficaces !118 visites